En matière de dents, chaque pays a ses traditions. Certaines sont parfois surprenantes… Sourire rend heureux, abaisse le niveau de stress et la pression artérielle. Et pour offrir leur plus beau sourire, beaucoup sont prêts à avoir recours aux dispositifs médicaux. Quelles sont les modes selon les continents ? Les informations de l’Académie d’art dentaire Isabelle Dutel.

En Europe et aux Etats-Unis, un sourire de star

Pour arborer un magnifique sourire aux dents blanches et étincelantes, les femmes et les hommes n’hésitent pas à cacher leurs dents tachées ou mal alignées en ayant recours aux facettes dentaires en porcelaine ou en matériaux composites. Collées directement sur la surface antérieure des dents, elles assurent un sourire de star pendant 20 ans environ.

Au japon, des prothèses de canines

La chanteuse Tomomi Itano a fait d’un défaut dentaire une véritable mode. Ses molaires ont poussé ses canines vers l’avant, comme des « petits crocs ». Ainsi, les Japonaises qui trouvent cela très « kawai », c’est-à-dire mignon, se font poser des prothèses en forme de petites canines. Ces dernières sont temporaires, mais elles peuvent aussi être permanentes. Il faut alors être sûr de vouloir garder « ces crocs » toute une vie…

En Asie du Sud-Est, des appareils dentaires de couleur

L’Asie du Sud-Est comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Laos, le Cambodge, l’Indonésie… Dans ces pays, comme ailleurs, avoir de belles dents bien alignées est une envie. C’est pourquoi, comme en Europe, les adolescents et les adultes n’hésitent pas à porter des appareils multibagues. Mais, si, chez nous, ces traitements orthodontiques sont plutôt perçus comme quelque chose de fastidieux, que l’on cherche même à cacher en portant des bagues invisibles ou en se les faisant poser à l’intérieur, en Asie du Sud-Est, on arbore des appareils multicolores ! Les porteurs cherchent à créer des ensembles colorés : rouge et jaune ou rose et vert. Tous les goûts sont dans la nature…

A Bali, des canines limées

En France, on n’hésite pas à dire que « pour réussir, il faut avoir les dents longues”. A Bali, on pense plutôt le contraire. C’est pourquoi les Balinais et les Balinaises se font limer les canines afin de ne pas souffrir d’envie, de jalousie, de colère. Cette cérémonie s’appelle le Potong Gigi, et elle marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte, soit la sagesse.

En France, certaines personnalités politiques ont opté pour cette tradition, c’était le cas de François Mitterrand en 1980, et de Ségolène Royal en 2000.

 

Véronique Bertrand

Publié le 19/11/2015 dans Santé Magazine